La robotique dans la médecine préventive

Introduction

Dans le cadre de notre étude sur l’utilisation de la robotique dans le domaine médicale préventif, il nous parait essentiel d’élargir la définition du terme robotique à l’ensemble des nouvelles technologies utilisées dans le domaine de l’imagerie médicale. Les robots chirurgicaux, utilisés à des fins curatives, ne seront pas traités ci-dessous.

Histoire de la robotique dans la médecine préventive

 La notion de médecine préventive est fort ancienne mais il a fallu attendre le début du XXème siècle avec le développement de l’imagerie médicale pour pouvoir diagnostiquer les maladies, suivre leur évolution et ainsi pouvoir mieux les soigner puis prévenir et anticiper le développement de ces maladies. Les grandes innovations  qui ont permis  le développement  de la médecine préventive sont tout d’abord la radiologie au Rayon X qui est apparue en 1885 et qui s’est affinée avec l’association de l’informatique qui a permis l’apparition du scanner. Dans un deuxième temps dans les années 1950 est apparu l’imagerie ultrasonore (basée sur l’effet Doppler) appelée l’échographie qui est une application au corps humain du sonar. Et enfin une troisième innovation essentielle est apparu dans les années 1970, il s’agit de l’imagerie par résonnance magnétique qui permet d’analyser en profondeur les parties molles du corps ,ses formes et ses anomalies. On dispose ainsi aujourd'hui de l’IRM (imagerie par résonnance magnétique),et de la TEP (tomographie par émission de positrons ) .

Ces innovations dont eu d’importantes conséquences sur les sociétés, et notamment des répercussions importantes sur le plan de la croissance démographique. Par exemple, le taux de mortalité à la naissance a diminué très fortement notamment grâce à l’échographie qui a permis une anticipation des grossesses et des accouchements difficiles (cordon ombilical autour du cou , malformation , mauvaise position du bébé). L’espérance de vie a beaucoup augmentée grâce à l’IRM, par exemple, qui permet  de découvrir des pathologies de type cancéreux à un  stade peu avancé. La radiographie aux rayon X permet aussi d’anticiper des pathologies pulmonaires graves, et ainsi de suite.

 Ci-contre : première radiographie de Wilhelm Rontgen, "inventeur" des rayons X.

 

Première radiographie de Wilhelm Rontgen,

Un accroissement des inégalités d'accès aux soins

Taux d'équipement en IRM des différents pays (OCDE)

Néanmoins, ces innovations conduisent à un accroissement des inégalités sociales. En effet les coûts d’investissement élevés pour l’achat et l’entretien de tels instruments  médicaux ont entrainé une forte concentration de ces installations dans les pays riches et développés. Ainsi, une forte inégalité existe entre les pays riches et les pays pauvres pour l’accès à ces technologies avancées. En outre au sein même des pays développés, seuls les équipements les plus simples de type échographie ou endoscopie sont véritablement  accessibles à presque tous dans un cadre préventif tandis que les équipements les plus coûteux tels que les IRM ou scanners sont essentiellement accessibles dans un cadre curatif ou de diagnostic. Seuls quelques privilégiés au sein de clinique spécialisées (ex : Mayo clinic aux EU) ont accès à ces équipements les plus sophistiqués posant ainsi un problème d’égalité et d’éthique majeur dû à la discrimination par l’argent.  Le tableau statistique ci-contre nous permet de nous rendre compte de l'ampleur des inégalités d'équipement en scanners IRM par exemple (par millions d'habitants).

Ci-contre : taux d'équipement en IRM des différents pays (OCDE)

Limites éthiques et morales

Cet accroissement des inégalités d’accès aux soins est bien réel aujourd’hui et pose un problème social majeur. Cependant ces avancées dans la médecine préventive peuvent également, si celles-ci se démocratisent, poser aussi des problèmes éthiques importants  si ces techniques sont utilisées dans l’optique d’une sélection prénatale. L’eugénisme, qui apparait au milieu du XXème siècle avec l’avènement de régimes totalitaires, vise à créer un « enfant parfait » qui se conforme à un idéal de perfection. Dans cette optique, les innovations permettant de suivre l’évolution du fœtus dans le ventre de sa mère (échographie) pourraient conduire à une sélection avant la naissance, par exemple un avortement en cas de détection de malformation. Ces pratiques, ne correspondant pas à certaines valeurs morales de notre société, créent des débats éthiques qui remettent en question la liberté et le pouvoir de choisir  des futurs parents quant à l’avenir de leur enfant. Des pratiques allant dans le même sens que celles de l’eugénisme ont déjà été utilisées par l’Allemagne nazie lors de campagnes de stérilisation forcées ce qui explique la peur de dérives comme celle-ci.

Ci-contre : caricature dénonçant implicitement les valeurs morales auxquelles se heurte la doctrine eugéniste.

Euge nisme caricature
×